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Carrières

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Professionnel(le) de recherche - Pôle d'excellence en santé inclusive

Description des fonctions

Le Pôle d'excellence en santé inclusive est à la recherche d'un (e) professionnel (le) polyvalent motivé (e) pour rejoindre l'équipe de Dre Marie-Eve Piché, cardiologue. Le (la) candidat (e) retenu (e) travaillera en étroite collaboration avec Dre Piché et son équipe pour contribuer aux projets novateurs dans le domaine de la santé cardiovasculaire. La personne recrutée participera à la coordination des activités cliniques et de recherche du Pôle en Santé Inclusive et Prévention de l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec-Université Laval. Nous cherchons des candidat(e)s travaillant(e)s ayant le goût d’évoluer dans un milieu stimulant. Les tâches reliées à cet emploi seront diversifiées, et la personne devra faire preuve d’une expérience clinique et de recherche en plus de posséder un leadership, une autonomie, une bonne capacité d’apprentissage et de communication. La ou le professionnel(le) contribuera de façon significative aux différents projets du Pôle et à la supervision des étudiants.

De façon plus spécifique, elle assumera diverses tâches et responsabilités telles que :

  • Participation aux comités de travail du Pôle en Santé Inclusive et Prévention;
  • Coordination des activités du pôle, entre ses 3 axes (clinique, recherche et enseignement);
  • Collaboration à l’expertise clinique des intervenants du pôle;
  • Développement des liens avec les acteurs clés du réseau de la santé pour une prise en charge optimale de la clientèle cible;
  • Organisation de formations pour les professionnels du réseau en regard des besoins identifiés pour la clientèle cible;
  • Coordination des différents projets de recherche du pôle;
  • Concevoir, planifier et exécuter des protocoles de recherche dans le domaine de la santé cardiovasculaire auprès de communautés vulnérables telles que les communautés autochtones, les femmes issues de communautés ethniques, les communautés rurales et éloignées et les personnes LGBTQ+;
  • Collecter, analyser et interpréter les données expérimentales;
  • Se déplacer dans les communautés du Québec pour participer à la collecte de données et superviser les activités de recherche;
  • Assistance des directeurs/directrices des axes du pôle pour l’élaboration de protocoles cliniques ou de recherche, et de demandes de subventions aux organismes subventionnaires;
  • Rédaction scientifique de rapport; communication interne et externe au pôle.

Exigences

  • Être détenteur (trice) d’une maîtrise ou un doctorat dans le domaine de la santé (nutrition, kinésiologie, soins infirmiers, sciences biomédicales);
  • Connaissances informatiques sur divers logiciels tel que RedCap, EndNote, JMP/SPSS/Prism, Excel, Power Point et Word;
  • Excellent niveau de connaissances du français et de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Excellentes aptitudes relationnelles, professionnalisme, rigueur et intégrité;
  • Posséder de l'expérience en recherche clinique (un atout);
  • Expérience de travail auprès de communautés vulnérables (un atout);
  • Avoir le sens de l’organisation et savoir gérer les priorités;
  • Connaissance du réseau en santé;
  • Connaissance du milieu de la recherche universitaire;
  • Expérience en écriture scientifique en français et en anglais.

Aptitudes

  • Autonomie et sens de l'organisation;
  • Avoir un esprit critique;
  • Bonne capacité d'apprentissage;
  • Capacité de travailler en équipe;
  • Bonne communication interpersonnelle;
  • Sens de l'initiative et débrouillardise;
  • Souci du détail et rigueur;
  • Capacité à s'adapter aux changements;
  • Éthique professionnelle et discrétion.

Conditions de travail

  • Poste contractuel, non syndiqué, avec possibilité de renouvellement;
  • Temps complet de jour 35h/semaine;
  • Taux horaire selon échelle salariale en vigueur (30$-47$ CAT 11-111);
  • Horaire flexible et variable;
  • Avantages sociaux (assurances collectives du centre de recherche et RREGOP);
  • Vacances : 20 jours après une année de service;
  • Fériés : 13 jours de congés fériés selon le calendrier de l'Institut.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à l’attention de santeinclusive@criucpq.ulaval.ca ; avant le 15 mai 2024 à 16 h. Seuls les candidats (es) retenus(es) seront contactés (es).  Date approximative d’entrée en fonction : juin 2024.


Agent(e) de planification, programmation et recherche - Pôle d'excellence en santé inclusive

Description des fonctions

Le Pôle d'excellence en santé inclusive est à la recherche d'un(e) agent(e) de planification, programmation et recherche polyvalent motivé(e) pour rejoindre l'équipe de Dre Marie-Eve Piché, cardiologue. Lapersonne retenue travaillera en étroite collaboration avec Dre Piché et son équipe pour contribuer aux projets novateurs dans le domaine de la santé cardiovasculaire. La personne recrutée participera à la coordination des activités cliniques et de recherche du Pôle en Santé Inclusive et Prévention de l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec-Université Laval. Nous cherchons des candidat(e)s travaillant(e)s ayant le goût d’évoluer dans un milieu stimulant. Les tâches reliées à cet emploi seront diversifiées, et la personne devra faire preuve d’une expérience clinique et de recherche en plus de posséder un leadership, une autonomie, une bonne capacité d’apprentissage et de communication. La candidature retenue contribuera de façon significative aux différents projets du Pôle et à la supervision des étudiants.

De façon plus spécifique, elle assumera diverses tâches et responsabilités telles que :

  • Participation aux comités de travail du Pôle en Santé Inclusive et Prévention;
  • Coordination des activités du pôle, entre ses 3 axes (clinique, recherche et enseignement);
  • Collaboration à l’expertise clinique des intervenants du pôle;
  • Développement des liens avec les acteurs clés du réseau de la santé pour une prise en charge optimale de la clientèle cible;
  • Organisation de formations pour les professionnels du réseau en regard des besoins identifiés pour la clientèle cible;
  • Coordination des différents projets de recherche du pôle;
  • Concevoir, planifier et exécuter des protocoles de recherche dans le domaine de la santé cardiovasculaire auprès de communautés vulnérables telles que les communautés autochtones, les femmes issues de communautés ethniques, les communautés rurales et éloignées et les personnes LGBTQ+;
  • Collecter, analyser et interpréter les données expérimentales;
  • Se déplacer dans les communautés du Québec pour participer à la collecte de données et superviser les activités de recherche;
  • Assistance des directeurs/directrices des axes du pôle pour l’élaboration de protocoles cliniques ou de recherche, et de demandes de subventions aux organismes subventionnaires;
  • Rédaction scientifique de rapport; communication interne et externe au pôle.

Exigences

  • Détenir d’une maîtrise ou un doctorat dans le domaine de la santé (nutrition, kinésiologie, soins infirmiers, sciences biomédicales);
  • Connaissances informatiques sur divers logiciels tel que RedCap, EndNote, JMP/SPSS/Prism, Excel, Power Point et Word;
  • Excellent niveau de connaissances du français et de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Excellentes aptitudes relationnelles, professionnalisme, rigueur et intégrité;
  • Posséder de l'expérience en recherche clinique (un atout);
  • Expérience de travail auprès de communautés vulnérables (un atout);
  • Avoir le sens de l’organisation et savoir gérer les priorités;
  • Connaissance du réseau en santé;
  • Connaissance du milieu de la recherche universitaire;
  • Expérience en écriture scientifique en français et en anglais.

Aptitudes

  • Autonomie et sens de l'organisation;
  • Avoir un esprit critique;
  • Bonne capacité d'apprentissage;
  • Capacité de travailler en équipe;
  • Bonne communication interpersonnelle;
  • Sens de l'initiative et débrouillardise;
  • Souci du détail et rigueur;
  • Capacité à s'adapter aux changements;
  • Éthique professionnelle et discrétion.

Conditions de travail

  • Poste contractuel, non syndiqué, avec possibilité de renouvellement;
  • Temps complet de jour 35h/semaine;
  • Taux horaire selon échelle salariale en vigueur (30$-47$ CAT 11-111);
  • Horaire flexible et variable;
  • Avantages sociaux (assurances collectives du centre de recherche et RREGOP);
  • Vacances : 20 jours après une année de service;
  • Fériés : 13 jours de congés fériés selon le calendrier de l'Institut.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à l’attention de santeinclusive@criucpq.ulaval.ca ; avant le 15 mai 2024 à 16 h. Seuls les candidatures retenues seront contactées. Date approximative d’entrée en fonction : juin 2024.


Coordonnateur(-trice) / infirmier(-ère)  recherche clinique

Description des fonctions

L’équipe du Dr Philippe Pibarot est à la recherche d’une personne polyvalente et dynamique pour enrichir son équipe. Le champ d’expertise dans lequel vous allez être amené à travailler est la cardiologie, mais plus précisément dans le domaine des maladies valvulaires cardiaques. Au quotidien, l’équipe de recherche collabore avec des cliniciens, scientifiques et ingénieurs afin de développer de nouveaux outils pour diagnostiquer et traiter les maladies valvulaires et améliorer les soins de santé de ces patients. Vous allez également participer à la coordination de projets de recherche portant sur l’amyloïdose cardiaque ainsi qu’au bon fonctionnement de la nouvelle Clinique d’Amyloïdose Cardiaque (La Clac) de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval.  Les tâches reliées à cet emploi seront diversifiées et la personne devra faire preuve d’autonomie, de débrouillardise et d’une bonne capacité d’apprentissage.

Principales tâches et responsabilités

  • Coordination et suivi des participants recrutés dans les différentes études cliniques (appels téléphoniques, lettres aux médecines, prise de rendez-vous, etc.);
  • Préparer et effectuer des visites de participants de recherche (explication et signature des formulaires de consentement, administration de questionnaires, etc.);
  • Prélever et traiter des échantillons sanguins;
  • Gérer le stockage, le répertoire et l’envoie des échantillons sanguins;
  • Effectuer la mesure d’autres mesures cliniques requises par les projets de recherche (par exemple : ECG, tension artérielle, IMC, test de marche de 6 minutes, etc.);
  • Collecte de données à partir du dossier médical des participants;
  • Inventaire et commande de matériel en lien avec les projets;
  • Collaborer à la rédaction et à la révision de procédures;
  • Participer à l’optimisation des méthodes de travail et des procédures;
  • Autres tâches selon les besoins des projets.

Exigences et aptitudes

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou être membre de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec ou de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;
  • Connaissance du milieu hospitalier et/ou recherche clinique;
  • Avoir des notions dans la réglementions des bonnes pratiques cliniques (BPC);
  • Bonne maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Connaissances informatiques sur divers logiciels tels que la suite Office (Word, Excel, Outlook);
  • Expérience en extraction ADN/ARN (un atout);
  • Excellentes aptitudes relationnelles, professionnalisme, rigueur et intégrité;
  • Avoir le sens de l’organisation et savoir gérer les priorités.
  • Capacité de s’adapter aux changements.

Conditions de travail

  • Poste contractuel (1 an), non syndiqué avec possibilité de renouvellement;
  • Temps complet de jour 35h/semaine;
  • Taux horaire selon échelle salariale en vigueur (24,23 $ - 41,39 $)
  • Horaire flexible et possibilité de télétravail (mode hybride);
  • Avantages sociaux (RREGOP et assurances collectives);
  • 20 jours de vacances après une année de service;
  • 13 jours de congés fériés selon le calendrier de l'Institut.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae à l’attention de Nancy Côté (nancy.cote@criucpq.ulaval.ca), avant le 10 mai 2024.